Méditation en Yoga: voie royale vers la paix d’esprit

Meditation en Yoga

La méditation occupe une place importante dans le yoga. Elle est la voie royale pour purifier son esprit et chasser les pensées parasites. Ses bénéfices chez les pratiquants du yoga sont très nombreux : lutte contre le stress, amélioration de la concentration, renforcement de la respiration…Quelles sont les principales techniques de la méditation dans le yoga ?

Vipassana

Cette technique de méditation est axée sur la respiration. Elle est très utile pour améliorer la concentration, un élément clé dans la pratique du yoga. En effet, sans concentration, il est quasiment impossible pour un pratiquant du yoga de progresser. Ses bénéfices dans la gestion du stress ont été prouvés par la science.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une technique de relaxation et de développement personnel  très célèbre. De nombreux scientifiques se sont intéressés à cette forme de méditation. Leurs recherches ont montré que la méditation transcendantale développerait l’intelligence interne et la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Elle serait également efficace dans la lutte contre l’anxiété et favoriserait le développement de la créativité et du rendement professionnel.

En pleine conscience

Son principe de base est de se focaliser sur le moment présent de manière calme, lucide et objective. Contrairement aux autres techniques de méditation, elle se pratique les yeux ouverts en prenant conscience de l’instant présent. Elle est utilisée de plus en plus dans la prise en charge des troubles anxieux et dans la gestion du stress.