Salutation au soleil : faites le plein d’énergie ! – 12 étapes

Salutation au soleil

Salutation au Soleil

La salutation au soleil (Surya Namaskar), appelée aussi salutation respectueuse au soleil ou prière solaire, est l’une des postures du hatha yoga les plus célèbres. Composée de plusieurs mouvements, les bienfaits de la salutation au soleil sur l’organisme son très nombreux.

salutation au Soleil

Surya Namaskar : Les bienfaits

La salutation au soleil renforce la musculature du corps, raffermit la colonne vertébrale et assouplit les articulations. Une pratique quotidienne de cette posture de yoga permet ainsi de ressourcer son corps et faire le plein d’énergie pour affronter les longues journées au travail. Elle est aussi très utile pour ventiler les poumons, oxygéner le sang et expulser les gaz nocifs de l’organisme.

Les personnes qui pratiquent régulièrement la salutation au soleil renforcent leur système cardiovasculaire. Elles ont une meilleure activité cardiaque, remarquent une nette diminution des palpitations et résistent mieux à l’effort physique. Cette posture est donc particulièrement recommandée aux personnes sportives qui souhaitent améliorer leurs performances physiques.

Chez la femme, la salutation au soleil permet de réguler les cycles menstruels, ainsi que l’activité de l’utérus et des ovaires. Elle est aussi idéale pour maintenir le buste et raffermir la poitrine par le renforcement de la musculature pectorale, ce qui confère à la femme une allure gracieuse.

Sur le plan psychique, la salutation au soleil est un excellent moyen pour se relaxer et préparer l’organisme à un sommeil paisible. Elle est en outre très efficace pour combattre le stress et réduire l’anxiété liée aux tracas de la vie et à l’exécution des taches professionnelles.

Les Postures et leurs noms – 12 étapes

Les mouvements de la salutation au soleil sont relativement faciles à exécuter. Elles peuvent être pratiqués en solo ou en groupe, avec ou sans musique. L’important pour le pratiquant est de se concentrer pendant leur exécution et bien contrôler sa respiration.

Nous vous présentons des illustrations des différents mouvements pour que vous puissiez les exécuter correctement.

salutation au Soleil