Yoga iyengar : Recommandé pour les débutants

Crée par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, le yoga iyengar est une forme de yoga basée sur une pratique approfondie des postures (ou asanas) de yoga et de la respiration yogique (pranayama). Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar a étudié plus de 200 postures et 14 techniques de pranayama pour mettre en place ce type de yoga.

Les bases du Yoga iyengar

Le yoga iyengar est particulièrement adapté aux débutants car les postures sont classées en ordre croissant de difficulté. Cette forme de yoga s’apparente au Hatha Yoga mais s’en distingue par le recours à des accessoires tels que les chaises, les couvertures et les cordes qui aident le pratiquant d’une part à allonger la durée des postures et d’autre part à maintenir le corps dans la position souhaitée. Comme pour les autres types de yoga, le yoga iyengar est basé sur la méditation et la concentration. Son objectif est de permettre au pratiquant d’atteindre un état de béatitude où esprit et corps ne feront plus qu’un et où tous les sens seront en éveil.  

Les bienfaits

Ses bienfaits sont très nombreux. Une pratique régulière de ce type de yoga permet notamment de renforcer le dos, assouplit les articulations et les muscles, détend les personnes en situation de stress et améliore la qualité du sommeil. Le pratiquant remarque aussi au bout de quelques mois de pratique du yoga iyengar une nette amélioration de ses capacités de concentration. Les spécialistes de ce type de yoga expliquent aussi qu’il permet un meilleur fonctionnement des organes internes. Pour profiter pleinement des bienfaits du yoga iyengar, il est conseillé de recourir à un professeur qui saura vous guider pas à pas sur le chemin de la maitrise de cet art ancestral.

Exemples de postures

Ci-dessous des exemples de postures du Yoga iyengar pour vous aider à démarrer la pratique de cet art progressivement et sans risque.

Postures du yoga iyengar