Yoga nidra : Efficace pour améliorer le sommeil et combattre le stress

yoga nidra

Yoga Nidra : Appelé également « yoga du sommeil » , le yoga nidra est une forme de yoga dont le but est de favoriser la relaxation et le sommeil. Il a été crée dans les années 40 et a ensuite conquis le monde entier.

Yoga nidra : commencer par détendre le corps

Les effets relaxants du yoga nidra se rapprochent de ceux de la sophrologie. Pour pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits et atteindre un état de relaxation mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, il doit être pratiqué régulièrement. Une séance de yoa nidra dure entre 1 heure et 1h30. Elle peut être pratiquée soit allongé ou assis. La position allongée est toutefois la plus recommandée car elle favorise la détente du corps.

Comment se déroule une séance de yoga nidra ?

Allongé sur un tapis confortable, le pratiquant commence la séance par fermer les yeux et respirer lentement et profondément pour détendre toutes les parties du corps. Il doit veiller à garder son dos droit et ses pieds légèrement écartés. La pointe des orteils doivent être dirigés vers l’extérieur. Une fois le corps tout entier détendu, le pratiquant commence à visualiser mentalement une scène relaxante de son choix (par exemple un cours d’eau au milieu d’une forêt, un jardin verdoyant…). Il imagine qu’il fait partie de la scène visualisée et laisse libre court aux associations d’idées.

De nombreux bénéfices pour la santé

Le yoga nidra a de nombreux bénéfices pour la santé tant mentale que physique. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, il aide à combattre le stress et l’anxiété et a mieux gérer les émotions. Il est également très efficace pour améliorer la qualité du sommeil. Il ne présente ainsi aucune contre-indication et peut être une très bonne alternative aux somnifères chez les personnes souffrant d’insomnie. Comme pour les autres formes de yoga, notamment le Hatha yoga, l’idéal serait de démarrer la pratique du yoga nidra en compagnie d’un professeur qui vous guidera pas à pas sur le chemin qui mène vers la maîtrise de cet art ancestral.