Auto massage : Idéal pour se relaxer

Auto massage

Auto massage : Outre ses effets relaxants et apaisants, la réflexologie permet d’agir sur tous les organes de l’organisme et soulager le patient de la douleur qui résulte d’un dysfonctionnement de ces organes. L’auto-massage est idéal pour pratiquer cette technique chez soi et profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Auto massage des pieds

Pratiquée en Chine depuis des milliers d’années, la réflexologie est une technique de massage qui remporte aujourd’hui un franc succès dans le monde. Elle consiste à masser la plante des pieds (ou la paume des mains) selon une cartographie (voir la photo ci-dessous) précise élaborée par des érudits de la médecine chinoise. Le principe de base de la réflexologie est que les terminaisons nerveuses de la plante du pied sont reliées directement à tous les organes de l’organisme. Une pression exercée sur les zones-réflexes du pied permet donc d’agir directement sur les organes.  L’on peut profiter de ses bienfaits à tout moment de la journée grâce à l’auto-massage des pieds.

Auto massage cartographie

Une technique facile

L’idéal serait de pratiquer l’auto-massage des pieds avec une huile essentielle ou une crème adoucissante pour faciliter le glissement des doigts sur la plante des pieds. La personne doit faire de petits mouvements circulaires avec le pouce sur les différentes zones du pied. Le passage de la zone à une autre doit se faire doucement et lentement. Lorsque la pression exercée produit une douleur, la personne doit insister sur la zone massée en faisant des mouvements linéaires de l’intérieur vers l’extérieur. Elle peut aussi recourir à une balle de tennis (voir la photo ci-dessous) ou de golf pour réaliser ce type de massage. Cette technique peut se pratiquer en position debout ou assisse et consiste à faire rouler la balle sous le pied pendant une dizaine de minutes en insistant sur les point douloureux. Le massage doit toujours être terminé en douceur par des mouvements très doux exercés sur le dos et la plante des pieds. Il peut être répété plusieurs fois par jour pour faire durer son effet relaxant et apaisant.

auto massage